Activité "Du conte au code"
À L'ÉTUDEUne introduction au raisonnement algorithmique adapté aux plus petits à travers un projet créatif. Après avoir écouté un conte de randonnée comme « Les trois petits cochons » (contes à structures répétitives, présentant une chaîne de personnages, d’éléments ou d’événements qui se répètent jusqu’au dénouement final), les enfants sont invités à l’animer sur l’application ScratchJr d’initiation à la programmation créative.
Type d'activité
Atelier
Nature
branchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Algorithme, programmation, lecture
Thématiques
Programmation
Niveau scolaire
cycle 1, cycle 2
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Non
Matériel fourni
Tablette, album, matériel pour informatique débranchée
Effectif
entre 5 et 8
Durée
entre 60 et 90 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
alimentation électrique
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
non précisé
Objectifs pédagogiques
- Expérimenter les processus au cœur de la pensée informatique.
- Savoir produire des algorithmes.
- Construire ses premiers programmes.
- Associer la lecture, l’écriture créative et le code informatique.
Méthodologie
Une séance d’introduction utilise l’informatique débranchée. A travers des jeux comme le robot
“idiot”, les enfants découvrent le raisonnement algorithmique.
Après avoir écouté un conte, les enfants l’animent sur l’application ScratchJr, une application d’initiation à la programmation créative. L’histoire va donc être décomposée en instructions simples exécutables par une machine.
Contacts
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires